Auteurs Engagés

Rencontrez nos auteurs qui explorent les grandes périodes de l'histoire mondiale, offrant des perspectives enrichissantes et éclairant notre compréhension du monde actuel.

Auteurs & Historiens

Découvrez nos auteurs passionné.

Jean-Baptiste Seigneuric

Jean-Baptiste Seigneuric est né à Lyon en 1967. À la fin de ses études de médecine, il occupe un premier poste en Antarctique. Depuis, sa passion pour les mots, l’Histoire et les aventures humaines l’a conduit à l’écriture. 35 ans de prison ! est son sixième roman historique publié. Passeur d’Histoire et chirurgien, il vit et exerce dans le Finistère.

Michel Thooris

Né en 1980, Michel Thooris est le secrétaire général du syndicat France Police-Policiers en colère-Touche pas à mon flic. Il est brigadier-chef de police et officier de police judiciaire. Il a exercé dans plusieurs services de la police nationale et a notamment dirigé une cellule de lutte contre le trafic de stupéfiants au sein d’une brigade de sûreté urbaine dans le sud de la France.

Raphaël Delpard

Raphaël Delpard est un cinéaste et romancier français né le 26 janvier 1942 à Paris 11e. Il suit simultanément une formation de théâtre et de marionnettiste avec Jean-Loup Temporal, et réalise quelques tournées scolaires avec sa propre compagnie et un spectacle de sa création, Pierrot au pays des poissons. Il travaille ensuite comme scénariste pour des réalisateurs tels Jean-Pierre Mocky, Sam Peckinpah et Robert Enrico, puis réalisateur de sujets divers. L'une de ses premières réalisations, un film de commande s'inscrivant dans la tradition française du comique troupier Les Bidasses aux grandes manœuvres, lui apportera des ouvertures vers le genre qui lui tenait à cœur: le cinéma fantastique.

Zoulikha Haba

Zoulikha Haba a grandi à Alger. Dans les années 70, elle part étudier à Paris puis à Londres. Elle entame, ensuite, une carrière dans le milieu de la finance. Désormais, elle se consacre à l’écriture. C’est l’occasion de faire le point sur son double héritage culturel, entre Orient et Occident. Elle est à ce jour l’auteure de trois romans (l’un a été primé au Prix Fondcombe 2015, le second au Prix National Lions de Littérature 2017) et d’un ouvrage pour la jeunesse paru en mars 2021.

Liliane Messika

Liliane Messika possède une érudition historique, une verve et une causticité que connaissent bien les internautes. Elle se dévoue souvent pour déboulonner des préjugés apparemment inamovibles. Elle est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages dans des genres très variés : essais, romans, BD, beaux livres, nouvelles, biographies, traductions…

Brigite Piedfert

Brigite Piedfert a été professeur d’espagnol en Normandie où elle vit. Passionnée du Moyen Âge, elle est l’auteur de romans dédiés à cette époque qui l’ont fait connaître : Enguerrand, seigneur de Corbin, éditions Orep, 2012 ; La Vengeance de Thybaudin, éditions Orep, 2013 ; Thomassin de Malaurty, éditions Orep, 2014 ; Le Serment de Compostelle, éditions Ouest- France, 2016.

Albert Lantoine

Né à Arras en 1869 et décédé à Paris en 1949, Albert Lantoine est un franc-maçon et essayiste, surtout connu comme historien de la franc-maçonnerie. Il fut également poète et romancier.

Paul Souchon

Paul Souchon, né le 15 janvier 1874 à Laudun dans le Gard et mort le 4 avril 1951 à Paris, est un poète, dramaturge et romancier français. Il a dédié sa vie à Victor Hugo et Juliette Drouet. Il fut conservateur de la maison de Victor Hugo à Paris (place des Vosges).

Armand Praviel

Armand Praviel (1875-1944) est un poète, journaliste, critique littéraire, comédien et romancier français.

Frédéric Masson

Frédéric Masson (1874 – 1923) est considéré comme le premier véritable historien du Premier Empire. Proche de la famille Bonaparte, il est l’auteur d’une œuvre considérable sur Napoléon dont il est devenu en son temps, le spécialiste incontesté.

Henri Robert

Henri Robert (1863-1936) dut sa célébrité à ses plaidoiries et son grand talent d’orateur dans de grandes affaires criminelles, ce qui lui valut l’éminent surnom de « Maître des maîtres de tous les barreaux ». Il fut bâtonnier du barreau de Paris puis membre de l’Académie française.

Irma Boyer

Irma Boyer naquit dans la Nièvre (pas de date précise). Enseignante, attirée par le mouvement socialiste, elle en devint membre. Puis, après des années de militantisme, déçue par la direction, elle adhéra au Parti communiste, et apprit le russe avec l’espoir de se rendre en Russie soviétique. Elle fut secrétaire pédagogique des conférences nationales de 1930 à 1931. Fascinée par le parcours militant de Louise Michel, elle se lança en 1922 dans l’écriture de sa biographie. L’ouvrage fut publié en 1927. Il n’existe pas plus d’information sur l’année de son décès.

Albert Soued

Albert Soued, de formation à la fois scientifique (École centrale de Paris) et économique (Sciences politiques) est écrivain et politologue. Il anime également le site “Les nuits d’Orient”, lieu d’analyse des problèmes proche-orientaux.

Cécile Delîle

Cécile Delîle a déjà publié quatre romans aux éditions du Petit Pavé : Laure, Flaubert et moi… Maupassant, Le Balcon (la belle rencontre de Manet et Berthe Morisot), Degas, un hiver en Louisiane et Zola l’amoureux qui est son dernier roman. Enseignante, amoureuse de peinture et de littérature, elle vit aux portes de la Normandie.

Tony Crawley

Tony Crawley est anglais. Il écrit dans des revues de cinéma et anime des émissions à la radio et à la télévision sur le cinéma de genre.

Kevin Bertrand Collette

Journaliste pour différentes revues de cinéma, est animateur au sein de l’association française « James Bond ».

Frédéric Albert Lévy

Agrégé de Lettres classiques, est le cofondateur du magazine de cinéma Starfix. Parfaitement bilingue, il a collaboré aux États-Unis aux revues Cinefantastique et Starlog. Il est aussi l’auteur d’un ouvrage sur James Bond, Bond l’espion qu’on aimait bien, publié aux éditions Hors Collections, et qui s’est vendu à 5 000 exemplaires.